Les attelages RDSO permettent de démonter la rotule sans outils et sans efforts. Une fois celle-ci démontée, l’esthétique du véhicule est préservée. Cela permet également d’éviter l’usure et les dommages dus aux conditions climatiques.
Nos attelages ne sont pas conçus pour les camping-cars. Ils ne sont pas compatibles avec ces véhicules, sauf dans le cas d’un fourgon aménagé (sans modifications des caractéristiques extérieures)
Tous les attelages peuvent être montés (fixes ou escamotables) s’il n’y a pas de mention contraire dans notre description produit. En fonction de la marque et du modèle du véhicule, le positionnement des radars de recul peut faire en sorte que la rotule soit détectée. Dans ce cas, il est préférable de monter un attelage RDSO dont la boule pourra être démontée facilement lorsqu’ elle ne sera pas utilisée.
Il ne faut pas confondre "radars de recul" et "caméra de recul". Le faisceau et l’attelage n’interagissent donc pas avec cette dernière option. L’ensemble est compatible.
Depuis 2011, la réglementation impose la pose d’un faisceau 13 broches pour tracter une remorque ou une caravane de plus de 750kg. Ces faisceaux disposent de fonctions supplémentaires telles que les feux de recul, entre autres.
Il est possible de mettre un adaptateur pour permettre à l’utilisateur de brancher une prise femelle 7 broches sur une prise mâle 13 broches (et vice versa) mais l’adaptateur ne permettra pas au faisceau 7 broches de fournir les fonctions supplémentaires d’un faisceau 13 broches.
Un faisceau spécifique est propre à chaque modèle et type de véhicule et se connecte facilement grâce aux connecteurs d’origine (sauf exception).Un kit universel s’adapte à la plupart des véhicules (multiplexés ou non).
Le multiplexage consiste à faire passer plusieurs informations dans un seul fil. Par exemple, et dans la plupart des cas : les STOPS et les VEILLEUSES. On utilise alors 2 voltages ou 2 fréquences différentes. Il se reconnait par un fil bicolore qui alimente 2 ampoules ou 2 fonctions.
La reprogrammation de certains faisceaux spécifiques sert à établir la communication avec le calculateur (CAN-BUS) du véhicule. Le faisceau universel, quant à lui, ne possède pas de module mais des relais. Il ne peut donc pas communiquer avec le calculateur du véhicule, il n’y a donc pas de reprogrammation.
La plupart de nos faisceaux sont équipés de prises avec un micro-contacteur activé lors de la connexion de la prise de la remorque dans la prise du faisceau. Il est donc indispensable de tester en conditions réelles d’utilisation (pas de testeur ni de voltmètre) pour activer toutes les fonctions du faisceau et ce avec une vraie quantité de courant (ampoules).
Nos faisceaux standards (FA50 et FA130) et faisceaux universels de nouvelle génération (KIT7.3 et KIT13.3) sont compatibles LED.
Les faisceaux spécifiques ne l’étant pas toujours, il convient de s’en assurer auprès de notre service technique.
Certains véhicules comportant cette option ne peuvent pas être équipés d’un attelage. Il faut donc s’assurer en concession ou auprès de notre service technique de cette possibilité.