Garantie

Toute demande de garantie doit impérativement se faire en premier lieu auprès de notre service technique au moment de la constatation du défaut. Toute intervention d’un tiers sur le produit entraînerait l’annulation de la garantie et ne saurait être prise en charge par notre société.

Norme

Conformément à la réglementation, tous nos attelages sont homologués depuis 1998 selon les directives européennes en vigueur (94/20 CE et depuis 2012 ECE R55). Ces directives définissent entre autres les modalités d’essais des attelages pour garantir la sécurité aux futurs usagers.

Identification obligatoire de l’attelage

(Schema)

Attelages et radars de recul

Pour les véhicules équipés de radars de recul, il convient de démonter la rotule hors utilisation afin d’en éviter sa détection. Pour faciliter cette opération, nous préconisons la pose d’un attelage avec rotule démontable sans outil (RDSO).

Conseils de pose

Avant toute opération de montage, il est vivement conseillé de :

  • S’assurer que l’attelage n’ait pas été endommagé pendant le transport et faire des réserves sur bon de livraison en cas de doutes.
  • Lire attentivement la notice de pose et suivre l’ordre prévu des instructions.
  • Pour des raisons de stockage, certaines pièces sont livrées fixées à l’attelage. Il est recommandé de les démonter avant de présenter l’attelage sur le véhicule.
  • Présenter l’attelage sous le véhicule avant de commencer le montage et d’effectuer les éventuels perçages de châssis.
  • En cas de perçage, s’assurer de l’absence de câbles électriques, de freinage ou autres.
  • En cas de pare-chocs non standard (séries spéciales, tuning, kits sport…), consulter notre service technique pour valider la compatibilité attelage/véhicule.
  • En cas de doute sur une découpe de pare-chocs, consulter notre service technique. Systématiquement prévenir le client de la découpe du pare-chocs, qu’elle soit visible ou non, avant l’intervention, en aucun cas notre société ne prendra en charge le remboursement d’un pare-chocs.

Véhicules hybrides ou équipés gaz

Sauf indications contraires, nos attelages ne sont pas prévus pour ce type de véhicules.

Recommandations

Avant tout achat d’une ferrure d’attelage, il est essentiel de vérifier la carte grise du véhicule à équiper.

Poids tractable autorisé

Rappel, tous les véhicules ne sont pas autorisés à tracter. Le poids tractable maxi indiqué dans notre catalogue est celui pour lequel l’attelage a été homologué. Il n’est pas nécessairement identique à celui du véhicule tracteur. Dans tous les cas, l’utilisateur doit respecter les données de sa carte grise.

Charge sur la rotule

La charge verticale maximale autorisée sur la rotule est symbolisée par la valeur S. Cette valeur figure sur la plaquette d'identification de nos attelages (cf schéma ci-dessus).

Utilisation en tout-terrain

Dans ce cas d’utilisation, la charge tractable maximale doit être diminuée de 50%, la conduite plus souple et la vitesse, suivant la configuration du terrain, limitée à 30 km/h maximum.

Remorques clip-car :

Nous proscrivons formellement la traction des remorques clip-car.

Stabilisateurs

Tout système de stabilisateur (report de charge et/ou anti-lacet), assurant sa fonction par serrage sur la rotule, est déconseillé.

Porte-vélos sur boule d’attelage

Le montage de porte-vélos ou porte-bagages, modifiant les caractéristiques techniques définies par les NF 41108 et 41112 (masse statique sur route et déport de la cote L), nous conduit à dégager notre responsabilité en cas de problèmes liés à l’utilisation de ces produits.

Vérification - entretien

Tout attelage doit être contrôlé après les 1 000 premiers kms d’utilisation, et une fois par an ensuite :

  • Contrôler le serrage de la visserie et resserrer si nécessaire.
  • Réparer les dommages qu’aurait subi la peinture.
  • Remplacer les pièces qui auraient été endommagées à la suite d’un accident.
  • Graisser les parties intérieures des attelages à rotules escamotables (RDSO).

Réglementation :

Si la rotule est positionnée devant la plaque d’immatriculation ou le feu anti-brouillard, il est OBLIGATOIRE de la démonter lorsqu’elle n’est pas utilisée.