Toute demande de garantie doit impérativement se faire en premier lieu auprès de notre service technique au moment de la constatation du défaut. Toute intervention d’un tiers sur le produit entraînerait l’annulation de la garantie et ne saurait être prise en charge par notre société.
Conformément à la réglementation, tous nos attelages sont homologués depuis 1998 selon les directives européennes en vigueur (94/20 CE et depuis 2012 ECE R55). Ces directives définissent entre autres les modalités d’essais des attelages pour garantir la sécurité aux futurs usagers.
(Schema)
Pour les véhicules équipés de radars de recul, il convient de démonter la rotule hors utilisation afin d’en éviter sa détection. Pour faciliter cette opération, nous préconisons la pose d’un attelage avec rotule démontable sans outil (RDSO).
Avant toute opération de montage, il est vivement conseillé de :
Sauf indications contraires, nos attelages ne sont pas prévus pour ce type de véhicules.
Avant tout achat d’une ferrure d’attelage, il est essentiel de vérifier la carte grise du véhicule à équiper.
Rappel, tous les véhicules ne sont pas autorisés à tracter. Le poids tractable maxi indiqué dans notre catalogue est celui pour lequel l’attelage a été homologué. Il n’est pas nécessairement identique à celui du véhicule tracteur. Dans tous les cas, l’utilisateur doit respecter les données de sa carte grise.
La charge verticale maximale autorisée sur la rotule est symbolisée par la valeur S. Cette valeur figure sur la plaquette d'identification de nos attelages (cf schéma ci-dessus).
Dans ce cas d’utilisation, la charge tractable maximale doit être diminuée de 50%, la conduite plus souple et la vitesse, suivant la configuration du terrain, limitée à 30 km/h maximum.
Nous proscrivons formellement la traction des remorques clip-car.
Tout système de stabilisateur (report de charge et/ou anti-lacet), assurant sa fonction par serrage sur la rotule, est déconseillé.
Le montage de porte-vélos ou porte-bagages, modifiant les caractéristiques techniques définies par les NF 41108 et 41112 (masse statique sur route et déport de la cote L), nous conduit à dégager notre responsabilité en cas de problèmes liés à l’utilisation de ces produits.
Tout attelage doit être contrôlé après les 1 000 premiers kms d’utilisation, et une fois par an ensuite :
Si la rotule est positionnée devant la plaque d’immatriculation ou le feu anti-brouillard, il est OBLIGATOIRE de la démonter lorsqu’elle n’est pas utilisée.